Cercle de parole

Notre association organise parfois des cercles de paroles pour hommes victimes de violences conjugales en présentiel ou distanciel. Vous trouverez les informations générales dans la description ci-dessous et les programmations respectives et modalités via les icones. 

                         


Informations Générales

Qu’est-ce qu’un cercle de parole ?
Le cercle de parole pour hommes victimes de violences conjugales est un rassemblement de plusieurs personnes autour d’un thème défini et animé par un thérapeute.

Qui sont les animateurs du cercle de parole ?
Un responsable de l’association sera présent d’une part.
Un thérapeute professionnel d’autre part.
C’est fort de cette collaboration déjà engagée que nous avons soulevés ensemble la possibilité de proposer un cercle de parole dédié aux hommes victimes de violences conjugales.

Quel est le contexte de notre cercle de parole ?
Notre société est en pleine mutation, telle une lame de fond qui s’étend sur plusieurs décennies. Elle réfléchit aux dysfonctionnements sociétaux instaurés par nos aïeux et qui montraient des failles. Et comme toute mutation, elle entraine un changement de perspectives, des remises en question, des chamboulements divers, aussi nombreux qu’il y a d’êtres humains sur Terre. En particulier, celle-ci se questionne beaucoup sur les représentations du genre. Et telle une pelote de laine, les gens tirent dessus dans tous les sens afin de la défaire. Sauf que personne ne sait sur quelle ficelle tirer concrètement. Chacun tente à sa façon et il en découle un phénomène d’essai-erreur. Certaines influent positivement sur notre évolution, d’autres s’opposent entre elles, voire dégradent cette dernière. Et l’être humain se retrouve au milieu, pris en étau dans ce chaos, le vit, le ressent, le subit avec son lot de joies et de souffrances.

Les hommes doivent affronter aujourd’hui, décontenancés, l’inconnu d’un système où personne n’a la réponse toute faite. Nombreux se demandent quelle est leur place dans cette société où les divorces sont maintenant monnaie courante, où les rôles et les responsabilités des hommes et des femmes sont déconstruits. Comme tout système changeant, il passe obligatoirement par une phase de déséquilibre et d’oscillations tout aussi désorientant, pouvant aller d’un extrême à l’autre. D’une société dirigée quasi uniquement par l’homme, nous avons vu naître la voix des femmes, le respect de leurs singularités et de leur importance autre que seule mère de famille ou femme objet. Cela ne s’est pas fait sans heurt et c’est en partie la raison de l’émergence de rapports de force, parfois considérés comme démesurés voire extrémistes par moment. L’être humain aspire pourtant à vivre en paix, mais l’équilibre humain sur le plan sociétal n’évolue pas à la même vitesse qu’un ressort mécanique. Là où des minutes suffiraient, l’homme doit attendre et composer avec des décennies. Cela est source aussi de frustrations et de souffrances.

Durant cette phase, quand est-il pour les hommes : comment le vivent-ils ? comment le ressentent-
ils ? comment le subissent-ils ? quelles sont les conséquences ?

Ces questions résonnent dans nombre d’esprit d’hommes, obligés de fait de reconsidérer en
profondeur leurs modes de fonctionnement et leur position en société.

  • Que signifie être un homme en société ?
  • Que signifie être un homme au travail ?
  • Que signifie être un homme face à une femme ?
  • Que signifie être un homme en couple ?
  • Que signifie être un homme avec un enfant ?

Les plus jeunes sont nés dans cet univers en transition et s’adaptent au jour le jour. Nous ne pourrons vraisemblablement apprécier le résultat qu’une fois l’âge adulte atteint. Par contre, les générations plus âgées ont été conditionnées dans ce moule duquel on leur demande aujourd’hui de changer et duquel il est plus difficile de s’extraire, d’où toutes les difficultés que l’on observe au quotidien. À cela s’ajoutent toutes les déviances mentales et comportementales qui font partie de la nature humaine.

Les violences intrafamiliales, aussi variées que traumatisantes, n’y échappent pas. Elles sont en partie l’expression de ces tensions, de ces rapports de force, de ces jeux de pouvoirs, de ces jeux de chaises musicales. Ce que l’un cède, l’autre obtient et inversement. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Antoine Lavoisier.

C’est pourquoi dans cet espace sécurisant, propice à une parole authentique et vraie, chacun poursuit pas à pas sa construction d’homme singulier auquel il aspire, au-delà des injonctions sociétales, culturelles ou familiales. Et les témoignages des autres participants viennent nourrir sa propre réflexion.

Quels bénéfices peut-on attendre d’un cercle de parole ?
– Il permet l’expression et le partage de ses souffrances, une forme de libération du poids émotionnel et psychologique dans un environnement bienveillant et sécurisant.
– Il permet de trouver des pistes d’actions pour se réapproprier son individualité dans cette société mouvementée et cheminer vers sa guérison intérieure.

Comment sont choisis les sujets abordés lors de ce cercle de parole ?
Soit les organisateurs détermineront les sujets en amont,
Soit les organisateurs sonderont les participants pour construire une discussion organisée autour de sujets souhaités.

Où se déroule le cercle de parole ?
Les événements se déroulent en présentiel ou distanciel selon l’organisation établie.