Types – victime

Nous aurons trouvé cet article du gouvernement québécois qui souligne que la documentation scientifique reconnait que les femmes peuvent exercer de la violence envers leur conjoint. Par contre, les auteurs admettent que même si ce type de violence existe, le phénomène demeure encore peu connu et peu documenté. Nous pourrons souligner par ailleurs que des avancées similaires ont été remarquées en Angleterre. Et possible qu’en cherchant bien, nous pourrions trouver quelques rares autres exemples qui démontrent une volonté gouvernementale de cesser cette forme de communication genrée qui tend à promouvoir le déni des victimes masculines, leur minimisation ou l’insignifiance. Quoi qu’il en soit, la France a encore beaucoup à apprendre et est encore loin de ce genre de considération. La culture de la violence sévit encore à tous les niveaux dans notre pays..

Toujours dans ce même article, il est reconnu que l’état actuel des connaissances laisse penser que la violence exercée par les femmes envers leur conjoint différerait de celle exercée par les hommes, notamment en ce qui a trait aux formes de violence, à la gravité, aux conséquences de cette violence ainsi qu’aux motivations sous-jacentes.

Néanmoins, on remarquera que s’ils admettent l’existence des femmes violentes, le paragraphe sensément dédié à décrire les victimes masculines ne donne quasi aucun détail sur qui sont ces hommes contrairement au paragraphe dédié aux femmes victimes de violences domestiques. Cela montre à quel point la société est encore profondément conditionnée, peu informée et immature en matière de connaissance sur les victimes masculines. Il y a pourtant des transpositions, peut-être grossières, mais toutefois admissibles et suffisantes entre femmes et hommes, pour mettre des mots préliminaires afin d’ouvrir le dialogue. Mais ce dialogue a vraiment du mal à émerger.

Nous tâcherons donc de développer et d’exposer sur cette page, les connaissances amassées et entrecroisées sur la typologie des victimes masculines pour vous apporter un minimum d’éclairage.

Sources :
https://www.inspq.qc.ca/violence-conjugale/comprendre/victimes#hommes


Syndrome de Stockholm

Sources :
https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/syndrome-de-stockholm-comprendre-pour-en-sortir-2039811?

Andropause

Sources :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/08/21/ca-touche-a-l-homme-que-l-on-est-des-hommes-levent-le-voile-sur-l-andropause-cette-transformation-hormonale-encore-taboue_6091971_3224.html?