Men also get abused

Men also get abused
par Dr. Peter Morrison
Editions Amazon Digital Services, 24/04/2022
Commander sur Barnes&Nobles


IMPRESSIONS

Il y a très peu de détails sur le Dr. Peter MORRISON quand l’on cherche de l’information sur son parcours professionnel.

Son livre, publié en 2022, semble accessible aux USA mais aussi en Europe, ce qui laisse entendre qu’il soit Américain.

Le format de son livre est assez succinct. Il se rapproche plus d’un mémento pour attirer l’attention du lecteur sur des points clés que d’un véritable recueil d’informations détaillées.

L’auteur semble mettre en lumière 3 axes principaux :
1- Pourquoi la société joue la politique de l’autruche et n’en parle pas.
2- Quels sont les formes de violences les plus communes que subissent les hommes et quels peuvent être les signaux plus ou moins faibles pour les personnes bienveillantes, vu que les hommes victimes parlent peu.
3- Qu’est-ce que l’homme victime peut faire à son niveau pour s’en sortir physiquement et moralement et vers qui peut-il se tourner pour trouver de l’aide.

Il va droit au but ce qui évite aux potentielles victimes de se noyer dans des notions trop littéraires et conceptuelles.

Ca a l’avantage d’être assez clair et directif pour quelqu’un qui serait psychiquement déstabilisé ou perdu et qui cherche un chemin simple.

Mais pour les personnes ressources qui évoluent dans cet univers, on pourrait lui reprocher que les solutions exposées soient trop simples. C’est plein de bon sens, de sagesse et de bonnes intentions mais de grosses lacunes peuvent s’observer, des lacunes qui peuvent coûter très cher à la victime.

En effet, s’il prend le temps de souligner dès le départ le manque de considération de notre société envers les hommes victimes, il omet de les prévenir ou de les sensibiliser aux très nombreux obstacles qu’ils vont rencontrer s’ils se tournent vers les différentes institutions pour de l’aide. Certains pourraient même lui reprocher d’envoyer naïvement ces hommes dans la gueule du loup. N’oublions pas la très forte probabilité que ces victimes ont d’être condamnées par des institutions sensées leur venir en aide et qui se refusent encore à concevoir qu’un homme puisse être victime ou qu’une femme puisse être violente.

En définitive, ce livre est intéressant pour toute personne souhaitant débroussailler le terrain en peu de temps, il peut être même le parfait format dans une salle de consultation ou d’attente. Mais il ne serait suffire à lui seul pour réellement appréhender la complexité sociale et les mécanismes délétaires de notre société en ce qui concerne ce problème.